Résumé :
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L’allergie alimentaire ne peut plus être ignorée de personne. En effet, les pathologies allergiques constituent un problème de santé publique dans de nombreux pays industrialisés. Au cours des trois dernières décennies, la prévalence des maladies allergiques (asthme compris) a augmenté de manière significative et cette tendance à la hausse se poursuit. Cette augmentation a été constatée aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Non seulement sa prévalence est en augmentation mais l’allergie alimentaire peut, dans certains cas, provoquer des réactions cliniques très sévères et parfois mortelles. La lecture des étiquettes des denrées alimentaires préemballées est un passage obligatoire pour ces personnes avant tout achat. Cependant, la compréhension du contenu des étiquettes semble toujours laborieuse pour certains allergiques, ce qui provoque stress et sentiment d’insécurité entrainant parfois des restrictions alimentaires inutiles. L'auteur explore et analyse les difficultés liées à l’allergie alimentaire, les besoins des personnes et les pistes de réponse à partir de la littérature. Ensuite, nous justifierons le choix d’utiliser l’éducation thérapeutique dans cette étude. Pour terminer nous ferons ressortir les besoins potentiels en éducation rencontrés par les personnes allergiques.Nous pouvons en conclure que, de manière générale, les personnes atteintes d'hypersensibilité allergique alimentaire savent gérer leur(s) allergies(s) et réagir si des manifestations cliniques se présentent. Elles ont confié avoir réussi à se les approprier et vivre avec, mais cela est-il suffisant ? Car, malgré tout, ces personnes admettent avoir des difficultés quant à la gestion en dehors du domicile et lors de l’organisation des voyages. Concernant la lecture d’étiquetages, cette compétence n’est pas encore acquise par toutes les personnes et provoque une restriction souvent inutile dans les choix alimentaires.
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