Résumé :
|
"L'éducation pour la santé représente une des huit compétences de la sage-femme énoncés par le conseil national des accoucheuses. Cependant, les étudiantes semblent donner priorité aux soins ""techniques"" et ne pas toujours identifier leurs actions éducatives comme telles. Cette recherche exploratoire et confirmatoire s'est déroulée au sein de la section sage-femme de la catégorie paramédicale de la Haute Ecole Louvain en Hainaut sur le site de l'IESCA à Gilly en 2013. Son objectif est d'identifier les facteurs influençant le comportement éducatif des étudiantes sages-femmes durant leur formation initiale. L'échantillon utilisé est constitué de 14 étudiantes d'année terminale. Les résultats ont été obtenus grace à deux entretiens semi-dirigés de type ""groupes focalisés"" au cours desquels un photo langage, un questionnaire de type vrai-faux, une échelle de Likert mesurant le sentiment d'auto-efficacité lié au contexte de soins, ainsi que des citations trouvés dans la littérature ont été utilisés. Ces données ont ensuite été traitées selon l'analyse de contenu par catégorisation. Les résultats montrent que bien que les étudiantes ont une vision du rôle de la sage-femme aussi bien technique que relationnel ou éducatif, bien qu'elles maîtrisent le concept de l'éducation pour la santé, qu'elles connaissent l'importance de son intégration dans les soins et qu'elles mettent le bénéficiaire au centre de la relation de soin, leur comportement éducatif est notamment influencé par le contexte de soins ainsi que par la charge de travail. Mais les principaux éléments facilitateurs de l'EpS mis en avant sont surtout le type de relations qu'il existe entre elles et les professionnels de terrain (la confiance et autonomie accordées, l'intégration de l'étudiante au sein de l'équipe) ainsi que les modalités d'évaluation, tant par les sage-femmes que par la Haute Ecole."
|