Résumé :
|
Chaque année, l'Association Belge du Diabète organise un stage sportif et éducatif pour les adolescents diabétiques. Les auteurs se sont dès lors demandées si la construction de l'estime de soi pouvait être influencée par les interactions avec les pairs de ce stage. Quatre composantes développant l'estime de soi sur lesquelles les tiers importants pouvaient jouer sont mises en évidence : le sentiment de confiance en soi, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence. C'est dans ce sens qu'un guide d'entretien a été élaboré afin d'interroger les filles et les garçons diabétiques ayant participé à ce stage. Dans l'analyse, les auteurs mettent en évidence que les jeunes du stage avaient aidé l'adolescent diabétique à mieux se connaître et s'accepter, et ce, dans un climat de confiance. Ils lui ont fait prendre conscience de leur capacité à réaliser des choses. Enfin, l'ado diabétique a trouvé sa place dans un groupe. Lors des entretiens, il a été constaté que d'autres facteurs, d'autres personnes (parents, moniteurs, staff médical...) et l'adolescent lui-même contribuaient au développement de son estime de soi. Comme tout autre événement dans la vie d'un ado diabétique, ce stage est un des moyens de développer son estime de soi et de découvrir le sens de sa propre vie.
|