Titre :
|
Un autre regard sur les jeunes enlisés dans le chômage : Recommandations et facteurs de réussite pour l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés
|
Auteurs :
|
DARQUENNE R. ;
VAN HEMEL L.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2009
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-87212-588-3
|
Format :
|
342 p. / tab., graph.
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
BELGIQUE
SOCIOLOGIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
RECOMMANDATION
CHOMAGE
JEUNE
ACTION SOCIALE
PRECARITE
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
FACTEUR SOCIAL
POLITIQUE SOCIALE
POLITIQUE DE L'EMPLOI
DONNEES QUALITATIVES
DONNEES QUANTITATIVES
ETUDE
|
Mots-clés:
|
BELGIQUE
;
SOCIOLOGIE
;
INSERTION PROFESSIONNELLE
;
INTEGRATION SOCIALE
;
ASPECT SOCIOECONOMIQUE
;
RECOMMANDATION
;
CHOMAGE
;
JEUNE
;
ACTION SOCIALE
;
PRECARITE
;
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
;
FACTEUR SOCIAL
;
POLITIQUE SOCIALE
;
POLITIQUE DE L'EMPLOI
;
DONNEES QUALITATIVES
;
DONNEES QUANTITATIVES
;
ETUDE
|
Résumé :
|
Les jeunes chercheurs d’emploi peu qualifiés sont plus exposés que d’autres au risque de chômage de longue durée. Ils éprouvent des difficultés d’ordre matériel, certains d’entre eux ont des dettes, ces jeunes sont majoritairement issus de milieux socialement précarisés. Dans le contexte économique actuel, la problématique de ces jeunes demandeurs d’emploi faiblement scolarisés soulève des questions. Quel est le risque que ce public particulièrement vulnérable – parmi un nombre croissant de chômeurs – reste sur la touche? Et comment le pouvoir politique peut-il prévenir ce risque? Ce rapport nous donne une image précise des possibilités, des pièges à éviter et des conditions pouvant contribuer à l’insertion de ces jeunes sur le marché de l’emploi. Il apporte un nouvel éclairage aux politiques et à tous les acteurs de terrain concernés par ce groupe cible, et leur donne des pistes susceptibles de les soutenir dans la mise en œuvre de bonnes pratiques visant à faciliter l’entrée des jeunes peu qualifiés dans la vie active
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|