Titre :
|
Construire la non-violence : Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans
|
Auteurs :
|
HEUGHEBAERT S. ;
MARICQ M. ;
EPSTEIN J.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Louvain-La-Neuve : De Boeck, 2006
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-5252-9
|
Format :
|
192 p. / fig., tab.
|
Note générale :
|
biblio., ann.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
BELGIQUE
PSYCHOLOGIE
PSYCHISME
ENFANT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
VIOLENCE
GESTION DE CONFLIT
APPRENTISSAGE
ENSEIGNEMENT
RELATION SOCIALE
ESTIME DE SOI
COMMUNICATION
INTERDIT
LIMITE
BIEN-ETRE
OUTIL PEDAGOGIQUE
ACTIVITE
SANTE MENTALE
SANTE
|
Mots-clés:
|
BELGIQUE
;
PSYCHOLOGIE
;
PSYCHISME
;
ENFANT
;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
;
EDUCATION
;
VIOLENCE
;
GESTION DE CONFLIT
;
APPRENTISSAGE
;
ENSEIGNEMENT
;
RELATION SOCIALE
;
ESTIME DE SOI
;
COMMUNICATION
;
INTERDIT
;
LIMITE
;
BIEN-ETRE
;
OUTIL PEDAGOGIQUE
;
ACTIVITE
;
SANTE MENTALE
;
SANTE
|
Résumé :
|
Un guide pour répondre à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs à propos de la violence chez les jeunes enfants.Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l’enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants…) ? Quelle est l’importance de l’estime de soi ? Que doit-on absolument faire pour ne pas favoriser la violence ? Pourquoi et comment créer des interdits, des limites, des repères ? Comment organiser les règles de vie en début d’année scolaire ? Par quel type d’évaluation peut-on induire la non-violence ? Y a-t-il des liens entre l’autonomie de l’enfant et la non-violence ? …Cet ouvrage propose des idées d’activités, des démarches à mettre en œuvre. Des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|