Résumé :
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Alicament : néologisme fabriqué à partir des mots aliment et médicament pour désigner tout produit alimentaire alléguant un effet positif sur la santé. Les alicaments représentent actuellement 3 à 4% du marché alimentaire en France. Au Japon et aux USA en revanche, leur croissance les place déjà au-delà des 10%. L'innovation alimentaire, la politique de recherche et la réglementation des aliments évoluent de concert dans ces pays novateurs. Par contraste, l'Union européenne paraît conservatrice et profondément divisée entre un Europe du Nord qui pousse à l'ouverture alicamentaire et une Europe du Sud dont les traditions cunlinaires refusent la prétention d'une amélioration scientifique de l'alimentation humaine en vue de la santé. Ce livre traite de l'intégralité de la filière des alicaments, depuis les matières premières jusqu'aux consommateurs. Il s'intéresse au partage des rôles entre les industriels, les pouvoirs publics, les distributeurs et les consommateurs. Il passe en revue les différents enjeux de santé publique liés à ce secteur émergent.
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