Résumé :
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En proposant des réflexions et des repères sur l'accompagnement du deuil et des situations de détresse, cet ouvrage (signé par un médecin psychologue) s'adresse non seulement à un public professionnel mais aussi à la famille et à l'entourage de personnes éprouvées. Issu des questions rencontrées par l'auteur dans son travail d'accompagnement des personnes en deuil et de supervision des soignants, l'ouvrage aborde également d'autres situations de crise. Il s'intéresse aussi à la question de mort dans notre société. Voici quelques têtes de chapitres abordés dans cet ouvrage : Le chemin de la tristesse (accepter la perte, connaître la douleur de la perte, s'adapter, donner une nouvelle place au défunt,...Emotions et réactions après une perte (confusion, impression de devenir fou, angoisse, culpabilité, honte, dépression, penses obsédantes, idées de suicide, rêves,.....). Les enfants sont aussi en deuil (enfants et perte, enfants d'âge différent, saluer le défunt, jeunes enfants et chagrin, mort d'un frère ou d'une soeur,...). Perdre un enfant (une perte de soi-même, idéalisation, fausses couches, mortalité périnatale, mort d'un enfant adulte, ...) Perdre son conjoint (se retrouver seul, perte d'identité, ....). Perte de parents âgés (quitter l'enfance, culpabilité, sentiments refoulés...). Les pertes non reconnues (ne pas avoir droit au chagrin, sida, cohabitants et relations extra-conjugales, les amis, les ex-conjoints, ...). Les handicapés mentaux et la perte (ils sont aussi en deuil, annoncer les mauvaises nouvelles, apprendre à vivre la perte,...). Le deuil à l'école (y-a-t-il une place pour le chagrin, malaise, rituels à l'école, mort d'un professeur,...) Deuil et et milieu professionnel. Mort par suicide (deuil différent, regards étrangers, voir le corps, le pourquoi, policiers, médecins, suicide à l'école,...). Condoléances. Rituels.....
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