
Titre : | Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté : retour d'expériences vécues (2010) |
Auteurs : | KAUFFMAN D. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) (n° 55, Hiver 2010) |
Article en page(s) : | pp. 26-31 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | TOXICOMANIE ; ADDICTION ; DROGUE ; ADOLESCENCE ; PREVENTION ; DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL ; COMPETENCE ; JEUNE ; APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; CONFLIT ; FORMATION ; INTERVENANT ; MILIEU SCOLAIRE ; LIEN SOCIAL ; ELEVE ; APPARTENANCE SOCIALE ; METHODE ; REPRESENTATION DE L'ENSEIGNANT ; REPRESENTATION ; RESSOURCE INTERNE ; CONFLIT INTRAPSYCHIQUE ; CONFIANCE |
Résumé : | Les conflits de loyauté semblent à première vue très éloignés du domaine dans lequel travaillent les intervenants de Prospective Jeunesse (PrJ) : l'accompagnement des adultes relais dans la mise en place de programmes de prévention des méfaits liés aux usages de psychotropes. Or, depuis 2009, de nombreux acteurs scolaires préoccupés par la question des conflits de loyauté ont bénéficié des services de l'asbl. Initiateur du projet, Damien|Kauffman nous en expose la raison d'être et démontre qu'en matière de drogues ou de conflits de loyauté, les processus de prévention sont liés au développement psychosocial des ressources et compétences dont disposent les jeunes. |
Note de contenu : | INTERVENANT, TOUT PUBLIC |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
NADJA.REV.25 | NA00268 | Bulletin | NADJA | Consultation sur place Disponible |