Résumé :
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Cette étude a pour objectif principal d’identifier certaines dimensions de personnalité, à savoir la recherche de sensations de Zuckerman et les trois traits de personnalité identifiés par Eysenck (psychoticisme, neuroticisme, extraversion), chez des consommateurs d’ecstasy en milieu festif techno. 66 sujets de sexe masculin, âgés en moyenne de 25,7 ans et présentant une dépendance ou un abus à l’ecstasy, appareillés à 59 sujets témoins, ont participé à l’étude. La méthodologie retenue comporte un questionnaire élaboré pour la recherche visant à recueillir les données sociodémographiques et à évaluer la consommation de substances psychoactives, l’Echelle de recherche de sensations de Zuckerman à 40 items (SSS), le Questionnaire de personnalité d’Eysenck (EPQ-R) et le MINI (Mini international neuropsychiatry interwiew). Les sujets ont été recrutés lors de rave parties. Les résultats montrent des scores significativement plus élevés pour les 66 sujets à la SSS pour le score total (F = 90,845 , p = 0,000) et aux sous-dimensions désinhibition (F = 60,004 , p = 0,000), recherche d’expériences (F = 48,852 , p = 0,000), susceptibilité à l’ennui (F = 52,004 , p = 0,000), ainsi qu’au EPQ-R pour les dimensions extraversion (F = 9,592 , p = 0,002) et psychoticisme (F = 14,189 , p = 0,000). Dans le cadre d’une approche bio-psychocomportementale, les résultats apportent des éléments nouveaux concernant le profil des consommateurs en milieu festif techno et témoignent de l’évolution des pratiques de consommation.
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