
Titre : | Soins infirmiers : enseignement à la clientèle |
Auteurs : | RIOPELLE L. ; GRONDIN L. ; PHANEUF M. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : McGraw-Hill, 1988 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-0-07-549068-5 |
Format : | 255 p. |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | FORMATION PERMANENTE ; METHODE D'EDUCATION POUR LA SANTE |
Résumé : | "L'infirmière est considérée par les auteurs non seulement comme une soignante, mais aussi comme une éducatrice à la santé quel que soit son champ d'activité. ""Son rôle d'éducatrice est essentiel à la qualité des soins"". Ce livre comporte deux parties. La première présente différents modèles pédagogiques et les théories d'apprentissage qui en découlent. Elle permet aussi de ""comprendre comment l'enseignement s'inscrit à l'intérieur de la démarche de soins"". Des exemples de programme et plans d'enseignement concrétisent l'utilisation des notions théoriques présentées. La deuxième partie s'attache essentiellement à décrire les facteurs qui influencent l'apprentissage et la façon dont il faut en tenir compte. Un modèle organisationnel d'élaboration de programme d'enseignement et des formules, stratégies et méthodes pédagogiques sont développés. Un dernier chapitre donne des éléments de formation des infirmières en vue de l'enseignement et de l'animation de groupe. Les auteurs, infirmières canadiennes, nous donnent une approche concrète et réaliste de l'enseignement du patient au travers de la pratique infirmière. Une bibliographie est présentée à la fin de chaque chapitre. Les nombreux tableaux récapitulatifs et les conseils, doublés d'une présentation claire en font un ouvrage pratique. Malgré un manque de liens entre les deux parties, ce livre constitue un outil indispensable à toute infirmière désirant articuler harmonieusement sa fonction d'enseignante et de soignante." |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO INF-RIO | 01000034 | Livre | RESOdoc | Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé | Parent, Florence |
Accompagner les étudiants infirmiers - Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques | Hesbeen, Walter |
Comprendre le vécu des patients stomisés : identifier les besoins au travers du temps | Crispin, Brigitte |
Education thérapeutique : prévention et maladies chroniques | Simon, Dominique |
Les savoirs professionnels infirmiers - Pour une valorisation des apprentissages informels | Muller, Anne |
Pratiquer l'éducation thérapeutique | De la Tribonnière, Xavier |
Communication soignant-soigné. Repères et pratiques | Bioy, Antoine |
Accompagnement et éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques. Quels enjeux? quelles perspectives de développement? | |
La préparation d'un cours : connaissances de base utiles aux professeurs et aux chargés de cours | PREGENT R. |
Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux | Vincent, Isabelle |
Manuel d'Education Thérapeutique du Patient | Revillot, Jean-Marie |
La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone | Breton, Eric |
Essentials of Patient Education | Bastable, Susan B. |