Résumé :
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"Cet ouvrage se centre sur la méthodologie pour diagnostiquer de façon valide un problème de santé. Il fournit une ossature pour guider la réflexion et la définition d'un cadre problématique : le schéma PRECEDE. En 10 chapitres, les auteurs présentent cette réflexion, ce schéma et les méthodes propres à chaque moment de la planification d'une intervention. Après un premier chapitre d'introduction dans lequel les auteurs expliquent la logique interne du livre, 7 chapitres reprennent les éléments du schéma ""PRECEDE"". La phase 1 (chapitre 2) prend en considération la ""qualité de la vie"", en évaluant les problèmes sociaux généraux auxquels sont confrontés une communauté, un groupe social, ... La phase 2 (chapitre 3) identifie les problèmes de santé spécifiques, causes d'un problème social, découvert dans la phase 1. De façon à s'attacher aux problèmes les plus cruciaux, les auteurs proposent de ranger ces problèmes en fonction de la nécessité à les résoudre. Ces 2 premières phases peuvent être appelées ""Diagnostic social et épidémiologique"". La phase 3 (chapitre 4) identifie les comportements spécifiques en relation à la santé et liés au problème de santé considéré comme crucial. Aux facteurs comportementaux, les auteurs ajoutent une catégorie de facteurs (économique, génétique, environnementaux), non comportementaux comme tels mais qui, d'une part, influencent la santé et d'autre part, dressent souvent les limites des programmes d'intervention. Cette phase peut être appelée ""diagnostic comportemental"". La phase 4 (chapitre 5) apprend au lecteur à catégoriser les facteurs ayant un impact direct sur le(s) comportements observés en phase 3, en fonction des 3 classes suivantes : facteurs de prédisposition (attitudes, croyances, ...), facteurs de possibilité (ressources, contraintes,...) et facteurs de renforcement (rétroaction). La phase 5 (chapitre 6) conduit à décider sur quel(s) facteur(s) doit être focalisée l'intervention. Ces 2 phases se nomment ""Diagnostic Educationnel"". La phase 6 (chapitre 7) conduit à la programmation de l'intervention sur base du diagnostic réalisé dans les 5 étapes précédentes et en combinant les contraintes et ressources, en un mot les facteurs administratifs, d'où son nom (diagnostic administratif). La phase 7 (chapitre 8), plus proprement évaluative, doit, selon les auteurs, appartenir en fait à chacune des 6 phases précédentes. L'évalutation doit s'intégrer dans chaque phase du travail. Enfin, les 2 derniers chapitres présentent 2 exemples de l'utilisation de ce schéma PRECEDE : le premier dans le milieu scolaire, le second dans le milieu hospitalier du patient. Quatre annexes, quelques 90 pages servent entre autres aux auteurs à remplir l'ossature ""PRECEDE"". Une table des matières très précise de même qu'un index détaillé permettent de trouver dans ce livre l'information pertinente. Une bibliographie abondante et un glossaire, en début de livre. En conclusion, très bon outil de réflexion et de méthodologie pour définir le cadre conceptuel et problématique d'un problème de santé. E.H."
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