Résumé :
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"Partant d'un corpus de quatre livres de prévention des toxicomanies pour enfants et adolescents, ce mémoire tente d'en dégager les options de base qui ont orienté sa conception. Le deuxième mouvement de ce travail consiste alors à émettre des hypothèses et propositions concernant la conception et l'évaluation de messages préventifs.|Pour commencer, une sorte de théorie de la prévention auprès des jeunes est construite avec la mise au point des concepts d'éducation à la santé, de toxicomanie, de prévention, de santé, ... grâce à de nombreux auteurs. Un modèle|de production de la conduite en matière de santé constitue, notamment, une base de ce travail.|Un premier volet de l'évaluation du corpus est constitué par une analyse de l'argumentation - éventuelle - des ouvrages, une analyse du paysage idéologique ""proposé"" par l'auteur et une analyse de la lisibilité de chaque livre.|Le deuxième volet de l'évaluation consiste en une analyse assistée par ordinateur. C'est le système PROTAN d'analyse de contenu qui a été utilisé. Les possibilités, les étapes requises, les différents types de programmes et de résultats,|et les limites ont été abordés dans un langage plus courant non spécifique au système. Deux types d'analyse y ont été exécutées : empirique et catégorielle. Cette dernière cherche à qualifier le vocabulaire utilisé quant à son abstraction, imagerie, émotionnalité, activation et agressivité. La première a pris la forme d'une analyse factorielle au départ d'une liste de mots choisis sur le corpus.|Grâce à ces diverses analyses, les documents du corpus ont pu être qualifiés et différenciés entre eux. Des similitudes sont apparues et de nombreuses propositions d'interprétations ont pu être faites. Complémentairement, des|hypothèses de compréhension du message éducatif en matière de toxicomanies sont fréquemment proposées."
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