Titre :
|
Quelle prise en charge des troubles du langage auprès des jeunes enfants?
|
Auteurs :
|
Dominique Doumont, Auteur ;
Marie-France Libion, Auteur ;
Karine Verstraeten, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2010-05
|
Collection :
|
Synthèses de connaissances, num. 58
|
Format :
|
36 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TROUBLE DU LANGAGE
ENFANT
JEUNE
PETITE ENFANCE
SCOLARITE
ECHEC SCOLAIRE
DEPISTAGE
PRISE EN CHARGE
|
Résumé :
|
Les chiffres issus de la banque de données médico-sociales de l’ONE permettent de rendre compte de la présence d’un retard/trouble du langage auprès d’environ 50 % des enfants âgés de 30 mois. Ces retards langagiers risquent de compromettre sévèrement la scolarité future de ces jeunes enfants (échecs scolaires, risque d’exclusion, etc.) mais également d’hypothéquer leur intégration psycho-sociale future. Il est donc important de pouvoir repérer ces retards le plus rapidement possible. Le présent dossier technique s'intéresse aux programmes, stratégies et autres outils existants permettant de dépister et d'accompagner ces enfants, il propose également une série de de recommandations.
|
Note de contenu :
|
biblio.
|
Catalogueur :
|
Philippe Vanstippen
|