Résumé :
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ObjectifExaminer les caractéristiques des formations à la recherche sur les politiques et les systèmes de santé dans le monde entier et proposer des recommandations en vue de les améliorer et de les étendre.MéthodesNous avons identifié des institutions qui proposent des formations à la recherche sur les politiques et les systèmes de santé dans le monde entier. En 2014, nous avons recruté des participants au sein des institutions identifiées pour mener une enquête en ligne sur les caractéristiques des institutions et sur les cours dispensés. Les résultats de cette enquête ont été étudiés lors d'entretiens approfondis avec des informateurs clés sélectionnés.RésultatsL'étude a révélé plusieurs lacunes importantes dans les formations à la recherche sur les politiques et les systèmes de santé. Peu de cours sont proposés en Afrique du Nord, en Amérique latine, en Europe centrale et orientale et au Moyen-Orient. La plupart des cours (116/152) sont dispensés en anglais. Les soutiens institutionnels pour les cours sont rares, et de nombreuses institutions ne disposent pas de la masse critique d'individus suffisamment formés pour accompagner les étudiants pendant et après leur doctorat. La définition des compétences requises pour la recherche sur les politiques et les systèmes de santé manque d'homogénéité d'une institution à une autre. Les collaborations entre disciplines, qui permettent d'offrir toutes les perspectives méthodologiques nécessaires pour traiter ce sujet, restent insuffisantes. Par ailleurs, le manque de solutions alternatives aux cours dispensés sur place peut exclure certains publics étudiants, comme les responsables de l'élaboration des politiques.ConclusionLa formation à la recherche sur les politiques et les systèmes de santé est cruciale pour améliorer les capacités locales à réaliser des recherches de qualité en la matière. Nous proposons six recommandations pour améliorer le contenu, l'accessibilité et la portée de ces formations. Premièrement, créer une base de données de référence contenant toutes les informations sur les formations. Deuxièmement, créer des réseaux pour appuyer la formation. Troisièmement, définir les compétences requises pour la recherche sur les politiques et les systèmes de santé. Quatrièmement, encourager les collaborations multidisciplinaires. Cinquièmement, étendre la couverture géographique et linguistique des formations. Enfin, envisager des formats d'enseignement alternatifs.
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