Titre :
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Training in therapeutic patient education of French primary care physicians : practices and perceived needs (2013)
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Titre original:
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La formation continue des médecins généralistes français : pratiques et besoins perçus en éducation thérapeutique du patient
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Auteurs :
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Jérôme Foucaud
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education thérapeutique du patient (Vol. 5 n° 1, Juin 2013)
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Article en page(s) :
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pp.123-130
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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FORMATION
EDUCATION DU PATIENT
FORMATION CONTINUE
MEDECIN GENERALISTE
FRANCE
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Mots-clés:
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FORMATION
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EDUCATION DU PATIENT
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FORMATION CONTINUE
;
MEDECIN GENERALISTE
;
FRANCE
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Résumé :
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Introduction : En France, la formation des professionnels de santé à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est peu présente dans la formation initiale et rares sont les données collectées dans le champ de la formation continue. L’objectif de ce travail est d’interroger les pratiques actuelles, les attentes et les besoins des médecins généralistes en termes de formation professionnelle continue en ETP. Méthodes : Un total de 2083 médecins ont rempli un questionnaire détaillé sur les pratiques actuelles, les perceptions et les besoins en matière de formation continue en ETP. Résultats : Dans la plupart des cas, les médecins se montrent favorables à l’ETP et la formation professionnelle est assez largement investie : la moitié d’entre eux ont suivi une formation dans les 12 derniers mois et 25 % prévoient de planifier une telle formation. Cependant, les discours tenus sur les pratiques professionnelles sont en décalage avec les besoins perçus. L’exercice en cabinet de groupe et l’implication dans une association de patients sont associés positivement au suivi d’une formation en ETP. Le manque de temps est la principale raison évoquée par les médecins qui n’ont pas planifié de formation. Conclusion : Les résultats de cette étude mettent en évidence l’écart entre les intentions des médecins généralistes et les discours tenus sur leurs pratiques professionnelles. Les médecins soulignent les difficultés rencontrées pour prendre en considération les différences individuelles et l’hétérogénéité sociale des malades. Cette enquête soulève donc des questions sur les savoirs à mobiliser dans la formation initiale des médecins généralistes en France. La complexité de la gestion des patients imposerait d’y inclure des connaissances relevant du domaine des sciences humaines et sociales.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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