Résumé :
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La recherche formative est une étape essentielle dans le développement d’interventions visant à modifier les comportements, comme c’est le cas en matière d’activité physique. Ce processus permet d’obtenir des informations détaillées sur le contexte dans lequel le programme est mis en œuvre. « Follow the Footsteps » est une étude quasi expérimentale et longitudinale, menée dans des écoles secondaires et dont le but est d’accroître les niveaux d’activité physique chez les adolescents. Afin de documenter le processus d’élaboration du programme d’intervention, une recherche formative a été effectuée pour analyser les perceptions des parents, des enseignants et des élèves, à travers leur participation dans six groupes de discussion. Le modèle socio-écologique a été utilisé à la fois pour mener à bien ces travaux de recherche formatives, puis pour concevoir le programme, avec notamment cinq niveaux d’influence sur le comportement (individuel, interpersonnel, organisationnel, communautaire et politique) qui sont importants lorsqu’il s’agit d’adopter une approche d’intervention globale. Les auteurs décrivent de quelle manière les résultats de cette recherche formative ont été traduits pour orienter la conception et l’élaboration de l’intervention. Comme l’indiquent les résultats, les parents, les enseignants et les élèves se sont accordés sur le besoin d’intervenir en engageant les adolescents et leur environnement social proche. Le centre scolaire est la structure organisationnelle clé pour mettre en œuvre cette intervention, avec le soutien des professionnels et de la communauté
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