Résumé :
|
"Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé ""L'adolescent en milieu scolaire"" que l'auteur donne depuis 15 ans et qui aborde les grandes questions qui hantent les ados : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue...L'auteur a jugé bon de faire de son cours un livre. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la perosnnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école, et de la société. Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus miroir intérssant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du mond eet propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre."
|