Résumé :
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Le système de santé américain est mal connu des Français : il s'organise autour d'assurances privées liées à l'emploi et d'assurances publiques réservées à des groupes particuliers (retraités, personne à faible revenu). Baignant dans un climat de grande liberté, faisant appel à la concurrence comme régulateur, ce système a sa propre logique très différente de la protection sociale européenne. Une analyse globale de ce système révèle ses points forts et ses défaults et explique que sa réforme soit devenue un objectif du nouveau président élu en 2008. La constitution américaine ne fait pas du président un potentat tout puissant : B. Obama a mis un an pour faire voter une réforme qui n'est pas aussi ambitieuse que celle qu'il avait souhaitée mais qui corrige une partie non négligeable des défaults du système quand elle sera mise en application effective. L'opposition républicaine a fait de cette réforme, qui divise les Américains, un argument de choc dans la bataille électorale des élections dites de milieu de mandat, qu'elle a gagnées. Le président Obama doit donc défendre une réforme votée par le Congrès mais dépendant pour son application d'une collaboration entre l'Etat fédéral et les Etats fédérés sous la surveilalnce de la Cour Suprême. Cette réforme est un compromis : seule la réélection de B. Obama en 2012 permettra un ancrage définitif du Patient protection and affordable act du 23 mars 2010 dans la réalité du système américain.
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