Résumé :
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L'objectif de l'étude était d'évaluer l'utilisation de l'internet par les étudiants dans 3 facultés de médecine francophones, Batna (Algérie), Rouen (France) et Sousse (Tunisie) et d'identifier leurs habilités dans la recherche de ressources pédagogiques. En 2008, une étude transversale a été conduite dans les 3 facultés. Un auto-questionnaire anonyme a recueilli des informations sur l'équipement des étudiants, l'intérêt de l'internet dans le cursus des études médicales et sur le 3 dernières recherches de ressources pédagogiques faite sur l'internet. A Batna, 300 étudiants ont été inclus, 182 à Rouen et 87 à Sousse. Près de 80 % des étudiants utilisaient l'internet pour la recherche de ressources pédagogiques. Les étudiants de Batna et de Sousse déclaraient plus fréquemment manquer de formation de l'internet que les étudiants de Rouen. Au total, 1288 recherches sur l'internet ont été analysées. Pour une recherche, le temps moyen était de 61,9 minutes. Le jugement de réussite des recherches a été estimé satisfaisant chez moins d'un étudiant sur deux. Il s'avère important de conseiller et de guider les étudiants à travers les informations médicales multiples et de qualité variable retrouvées sur l'internet.
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