Titre :
|
Infirmiers scolaires : représentations et pratiques d'éducation à la santé (2007)
|
Auteurs :
|
Dominique Berger ;
NEKAA M. ;
Université de Lyon
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Santé publique (Vol. 19 n° 6, Novembre-Décembre 2007)
|
Article en page(s) :
|
pp. 641-657
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
SANTE PUBLIQUE
INFIRMIER SCOLAIRE
IDENTITE
REPRESENTATION
PRATIQUE DE SANTE
EDUCATION POUR LA SANTE
MILIEU SCOLAIRE
|
Mots-clés:
|
SANTE PUBLIQUE
;
INFIRMIER SCOLAIRE
;
IDENTITE
;
REPRESENTATION
;
PRATIQUE DE SANTE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
ROLE DE L'INFIRMIER
;
MILIEU SCOLAIRE
|
Résumé :
|
L'enquête menée auprès des infirmiers de l'éducaiton nationale met en évidence l'hétérogénéité des représentations et des pratiques professionnelles. Elle souligne le lien entre les conceptions individuelles et la nature des pratiques mises en oeuvre, montre l'incidence de la formation et de l'expérienc e acquise en milieu scolaire sur les pratiques et les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de leurs missions. La spécificité de l'infirmier scolaire apparaît non plus articulée autour du soin, mais autour des tâches éducatives sans pour autant être en concurrence avec les disciplines d'enseignement. Ce changement radical dans l'identité professionnelle acquise en formation initiale sous-tend la nécessité d'une formation spécifique adaptée au milieu scolaire et à ses particularités, et la définition d'une nouvelle professionnalité articulée autour des compétences spécifiques.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|