Titre :
|
Mille facettes, un outil, un réseau de partenaires (2009)
|
Auteurs :
|
NADJA asbl (Liège, Belgique)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education santé (n° 241, Janvier 2009)
|
Article en page(s) :
|
pp.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
DROGUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
FORMATION
ADDICTION
INFORMATION DU CONSOMMATEUR
PRODUIT-INDIVIDU-ENVIRONNEMENT
PRODUIT PSYCHOTROPE
|
Mots-clés:
|
DROGUE
;
OUTIL PEDAGOGIQUE
;
FORMATION
;
ADDICTION
;
INFORMATION DU CONSOMMATEUR
;
PRODUIT-INDIVIDU-ENVIRONNEMENT
;
ANIMATEUR
;
PRODUIT PSYCHOTROPE
|
Résumé :
|
Description de l'outil et des formations - Milles facettes- de l'asbl NADJA. Il s'agit d'un outil pédagogique dont la forme souple, attractive et évolutive constitue un nouveau point d'appui pour accompagner les adultes dans leur rôle d'acteurs de prévention en matière d'assuétude. Cet outil vise à aider l'animateur à ouvrir le dialogue avec les jeunes depuis la fin du primaire jusqu'à la fin des humanités, en situant l'usage de produits psychotropes dans leurs préoccupations et motivations de jeunes. Les thèmes développés jettent un pont entre les générations en recadrant la consommation de produits psychotropes dans diverses facettes de toute expérience humaine: la dépendance, la modification de conscience, le rapport aux normes, l'appartenance à un groupe. En effet, le savoir sur les produits est nécessaire mais doit s'intégrer dans une approche globale de la problématique qui tiennent compte du vécu des jeunes er des différents contextes dans lesquels ils évoluent.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|