Titre :
|
La démarche éducative au service d'enfants allergiques alimentaires et de leur entourage ou un exemple en image de l'approche systémique en éducation thérapeutique (2008)
|
Auteurs :
|
Catherine Greffier ;
Remi Gagnayre ;
MOLLE I. ;
Pierre Lombrail ;
CHU de Nantes ;
UPRES
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education du patient et enjeux de santé (Vol. 26 n° 1, Mars 2008)
|
Article en page(s) :
|
pp. 18-20
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
ALLERGIE
TROUBLE DE L'ALIMENTATION
APPRENTISSAGE
ENFANT
FAMILLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
FRANCE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
ALLERGIE
;
TROUBLE DE L'ALIMENTATION
;
APPRENTISSAGE
;
ENFANT
;
FAMILLE
;
PRISE EN CHARGE
;
OUTIL PEDAGOGIQUE
;
FRANCE
;
DVD
|
Résumé :
|
Un DVD a été réalisé sur la prise en charge des enfants allergiques alimentaires par une équipe pédiatrique du CHU de nantes. Grâce à la démarche éducative et donc à l'acquisition de compétences, ces enfants ainsi que leur famille, vont oeuvrer pour mieux vivre au quotidien avec l'allergie alimentaire. Tout au long de ce DVD, sont filmés des moments hospitaliers comme les séances collectives éducatives où se déroulent des ateliers spécifiques pour parents et enfants, mais aussi des moments extra-hospitaliers où l'on peut découvrir la - vraie- vie d'un allergique alimentaire comme faire ses courses et se confronter aux étiquetages. Cette prise en charge originale qui s'appuie sur une approche globale de l'allergie alimentaire met en avant l'aspect structurel et organisationnel de ce programme ainsi que les méthodes et outils pédagogiques utilisés.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|