Titre :
|
Elaboration d'une carte conceptuelle en éducation thérapeutique avec un groupe de patients diabétiques : intérêts pédagogiques (2008)
|
Auteurs :
|
MICHAUD J.P. ;
Claire Marchand ;
BLANCO PIGNAT I. ;
RUIZ J. ;
UPRES ;
Université de Paris ;
UNITE DE DIABETOLOGIE LAUSANNE
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education du patient et enjeux de santé (Vol. 26 n° 1, Mars 2008)
|
Article en page(s) :
|
pp. 12-17
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
DIABETE
MALADIE CHRONIQUE
APPRENTISSAGE
FRANCE
SUISSE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
DIABETE
;
MALADIE CHRONIQUE
;
APPRENTISSAGE
;
FRANCE
;
SUISSE
;
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
|
Résumé :
|
Le but de cette étude pilote est de proposer une nouvelle technique éducative à une équipe soignante. Une carte conceptuelle, comme aide à l'apprentissage, a été élaborée avec un groupe de 5 patients diabétiques dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique de ' jours. L'évaluation effectuée a permis de mesurer l'évolution des connaissances des patients et de leurs degrés de certitude vis-à-vis de ces connaissances à distance de la séance d'éducation. De même, les interactions dans le groupe pendant l'élaboration de la carte conceptuelle ont été analysées.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|