Résumé :
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Les études consacrées au développement professionnel des médecins mettent l'accent sur l'impact important de l'environnement d'apprentissage sur les attitudes, comportements et valeurs des étudiants. La finalité de cette enquête réside dans une compréhension plus exhaustive du lien entre les rapports et les expériences afin de médiatiser les effets de l'environnement d'apprentissage. Pour ce faire, vingt étudiants ont répondu à des questionnaires. Ils sont insérés dans des réseaux complexes de rapports avec les collègues, amis, famille, modèles de rôle, patients et autres. La plupart des étudiants ont entrepris des études en médecine avec une certaine notion de - qui- ils aimeraient être une fois médecin. Alors que leurs rapports gravitaient généralement avec les personnes de même avis, leurs expériences par contre variaient. En outre, certains étudiants ressentaient un certain changement intérieur au fur et à mesure de leur parcours à l'école. De tels changements étaient souvent la conséquence d'événements ou de problèmes. Les rapports que les étudiants entretenaient durant ces événements avaient une importance incidence sur leurs opinions en matière de comportements et d'attitudes envisageables et recommandés dans leur exercice futur. Il ressort donc de cette étude que les réseaux de relations exercent une forte influence (négative et positive) sur leur formation de médecin. Les interventions en éducation, qui se concentrent sur l'adoption de valeurs professionnelles, exigent que l'on reconnaisse l'influence des rapports et que l'on aide les étudiants à maîtriser et à modeler les effets de leurs relations sur leur évolution et leur développement. Le life-circle diagramming activity renferme un certain potentiel pour promouvoir la réflexion, l'autoconnaissance, mais aussi pour fournir une base de développement professionnel.
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