Titre :
|
Physician-patient communication : a study on the observed behaviours of specialty physicians and the way their patients perceive them (2006)
|
Titre original:
|
La communication entre le médecin et son patient : une étude sur les comportements observés chez les médecins spécialisés et sur la façon dont les patients les voient
|
Auteurs :
|
Roger Ruiz-Moral ;
RODRIGUEZ E. ;
Luis Pérula de Torres ;
DE LA TORRE J. ;
REINA SOFIA REGIONAL UNIVERSITY CORDOBA SPAIN
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 64 n° 01-03)
|
Article en page(s) :
|
pp. 242-248
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
PERCEPTION
SATISFACTION
PATIENT
ETUDE TRANSVERSALE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
PERCEPTION
;
SATISFACTION
;
PATIENT
;
ETUDE TRANSVERSALE
|
Résumé :
|
L'objectif de cet article était d'examiner les comportements de communication des médecins spécialisés, la perception que leurs patients ont de la communication même ainsi que la satisfaction de ces derniers avec la rencontre. La conclusion est la suivante : les médecins spécialisés ne sont pas très compétents en ce qui concerne la communication car ils utilisent des méthodes focalisées sur le médecin qui laissent peu de place à la participation du patient. La satisfaction est davantage liée à la perception que les patient ont de la focalisation sur le patient qu'à l'analyse du comportement des médecins pendant la consultation.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|