Titre :
|
Pictures and text in instructions for medical devices : effects on recall and actual performance (2006)
|
Titre original:
|
Les images et les textes dans les instructions pour les appareils médicaux : conséquences sur les performances de rappel et sur les rendements réels
|
Auteurs :
|
KOOLS M. ;
VAN DE WIEL M. ;
Robert A. C. Ruiter ;
KOK G. ;
Université de Maastricht
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 64 n° 01-03)
|
Article en page(s) :
|
pp. 104-111
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
INFORMATION
EDUCATION POUR LA SANTE
ANALYSE DE CONTENU
image
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
INFORMATION
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
ANALYSE DE CONTENU
;
IMAGE
;
ILLUSTRATION
;
TEXTE
|
Résumé :
|
L'objectif de cet article était de trouver une manière de fournir des informations efficaces sur l'éducation à la santé. Basées sur une théorie cognito-psychologique, les images devaient permettre de mieux comprendre deux instructions textuelles réelles pour l'utilisation d'appareils concernant l'asthme (la chambre d'inhalation et le débitmètre de pointe). Selon une analyse des apports et des contraintes des deux appareils, nous devions nous attendre à de meilleurs résultats avec la chambre d'inhalation par rapport au débitmètre de pointe. La conclusion de l'article est la suivante : les images peuvent effectivement aider à mieux comprendre et utiliser des appareils médicaux qui sont implicitement moins clairs.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|