Titre :
|
The assessment of depressive patients'involvement in decision making in audio-taped primary care consultations (2006)
|
Titre original:
|
Estimation de la participation des patients dépressifs à la prise de décision lors de consultations de soins primaires enregistrées sur cassette audio.
|
Auteurs :
|
LOH A. ;
Dominique Simon ;
HENNIG K. ;
HENNIG B. ;
HARTER M. ;
ELWYN G. ;
Université de Cardiff ;
3ème conférence internationale sur la prise de décision partagée, Ottawa, Canada, du 14 au 16 juin 2005
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 63 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 314-318
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
PRISE DE DECISION
CONSENTEMENT ECLAIRE
DEPRESSION
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
CONSULTATION MEDICALE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
PRISE DE DECISION
;
CONSENTEMENT ECLAIRE
;
DEPRESSION
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
CONSULTATION MEDICALE
|
Résumé :
|
Dans le traitement de la dépression par des soins primaires, des options telles que des antidépresseurs, une assistance socio-psychologique ou une psychothérapie sont raisonnables. La participation du patient pourrait faciliter l'adhésion et le résultat clinique. Cependant, il n'y a pas suffisamment d'informations concrètes permettant de savoir dans quelle mesure les praticiens impliquent leurs patients dans la prise de décision dans ces circonstances, et permettant de connaître le temps de consultation consacré à chaque tâche de prise de décision. Les niveaux de participation du patient dans les décisions médicales sont très faibles dans le cas des consultations pour dépression. Les médecins consacrent la majorité de leur temps à la définition du problème médical du patient. Pour améliorer la prise de décision concernant le traitement dans ces circonstances, les médecins généralistes devraient accroître leurs compétences en prise de décision et être davantage conscients du temps qu'ils consacrent à chaque étape de prise de décision.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|