Titre :
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A new educational program for patients sufering from sleep apnea syndrome (2006)
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Titre original:
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Un nouveau programme éducationnel pour les patients souffrant du syndrôme des apnées du sommeil
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Auteurs :
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Alain Golay ;
GIRARD A. ;
GRANDIN S. ;
METRAILLER J.C. ;
VICTORION M. ;
LEBAS P. ;
YBARRA J. ;
ROCHAT T. ;
Université de Genève
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 60 n° 2)
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Article en page(s) :
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pp. 220-227
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
TROUBLE DU SOMMEIL
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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TROUBLE DU SOMMEIL
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PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
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APNEE
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Résumé :
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Objectif : la connaissance et les convictions des patients quant à leurs maladies chroniques telles que le Syndrome des Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) sont connus comme influençant un certain nombre de variables associées à la santé, ceci incluant la conformité au traitement. C'est pour cette raison que ce programme interdisciplinaire centré sur l'éducation thérapeutique des patients a été créé par deux équipes médicales ayant pour but de constituer une nouvelle couverture des patients affectés par le SAOS. Méthodes : consécutivement, trente-cinq patients atteints du SAOS ont été rassemblés, parmi ceux étant suivis de façon régulière par le Service de pneumologie d'une consultation externe. La méthodologie psycho-éducationnelle ainsi que les cours sont décris en détail. Les patients ont été admis pour 36 heures dans le Service Thérapeutique d'Éducation pour les Maladies Chroniques, autant pour une approche multidisciplinaire individuelle qu'en groupe de leur maladie. Des groupes de 3-4 patients discutent des avantages, des inconvénients ainsi que des représentations de la ventilation en pression positive continue (CPAP) et des manipulations des appareils dans de petits ateliers. Conclusion : nous décrivons un nouveau programme interdisciplinaire éducationnel thérapeutique pour les patients souffrant du SAOS. Son efficacité sera testée prospectivement sur un groupe plus grand et dans le long terme.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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