Titre :
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(Ir)reconcilable differences? Local reactions to provincial neoliberal educational reform (2005)
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Titre original:
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Différences (in)conciliables? Réactions locales face à la réforme éducative néolibérale dans une province du Canada.
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Auteurs :
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Jeannie Shoveller ;
ELLIOT D. ;
JOHNSON J. ;
Université Colombie-Britannique ;
DEPARTMENT OF HEALTHCARE AND EPIDEMIOLOGY ;
FACULTY OF MEDECINE
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Global Health Promotion (Vol. 12 Suppll3., Septembre 2005)
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Article en page(s) :
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pp. 35-38
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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CANADA
SANTE DU JEUNE
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Mots-clés:
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CANADA
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POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT
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REFORME DE L'ENSEIGNEMENT
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ETUDE DE CAS
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SANTE DU JEUNE
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POLITIQUE LOCALE
;
BESOIN DE FORMATION
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BESOIN PEDAGOGIQUE
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Résumé :
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Dans cette étude de cas, les auteurs examinent les points de rencontres de la réforme éducative néolibérale avec les expériences quotidiennes des habitants d'une région rurale du nord de la Colombie britannique, au Canada. Sur base d'une réflexion par rapport au Plan stratégique du Ministère de l'Education de cette province, ils examinent les réponses apportées par une région à une série d'engagements pris au niveau provincial, notamment pour accorder aux districts scolaires régionaux plus d'autonomie et de contrôle quant à la prestation de services éducatifs et de leur mandat pour équilibrer le budget. La région a connu une baisse des effectifs scolaires et des manques au niveau du financement. Le district scolaire local a alors lancé une semaine scolaire de quatre jours, comme mesure d'économie. Les auteurs ont utilisé des techniques ethnographiques d'enquêtes sur le terrain pour analyser une série de pratiques locales et les conséquences qui découlent de l'implantation de cette mesure. Les résultats montrent comment des projets provinciaux de réforme éducative peuvent se heurter aux besoins pédagogiques locaux et engendrer une série de problématiques quotidiennes concrètes ayant des répercussions sur la santé des jeunes, et accentuant des inégalités de santé qui sont inconciliables avec l'objectif annoncé d'oeuvrer en faveur des adolescents et de la société.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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