Titre :
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The effect of two types of memory training on subjective and objective memory performance in healthy individuals aged 55 years and older : a randomized controlled trial (2005)
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Titre original:
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L'effet de deux types d'entraînement de la mémoire sur les performances de la mémoire objective et subjective chez les personnes en bonne santé âgées de 55 ans et plus : un essai clinique aléatoire
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Auteurs :
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VALENTIJN S.A. ;
VAN HOOREN S. ;
BOSMA H. ;
TOUW D.M. ;
JOLLES J. ;
VAN BOXTEL M.P. ;
PONDS R.W. ;
Université de Maastricht
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 57 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 106-114
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
MEMOIRE
PERSONNE AGEE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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MEMOIRE
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AUTOEFFICACITE
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PERSONNE AGEE
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Résumé :
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L'objectif de cette étude était d'examiner l'efficacité de deux types d'entraînement de la mémoire (collectif et individuel) en comparaison au témoin (liste d'attente) sur les performances de la mémoire. L'efficacité de l'entraînement était évaluée au moyen de mesures des performances de la mémoire objective et subjective. Après l'intervention, les participants du groupe d'entraînement collectif ont montré plus de stabilité dans le fonctionnement de la mémoire et avaient moins de sentiments d'anxiété et de stress à propos de ce fonctionnement. De plus, les effets positifs ont été observés sur le fonctionnement de la mémoire objective. En comparaison avec le groupe témoin, les participants du groupe d'entraînement individuel ont laissé transparaître des sentiments d'anxiété et de stress moindres en rapport avec le fonctionnement de la mémoire.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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