Titre :
|
Representing young people's sexuality in the 'youth' media (2004)
|
Titre original:
|
La sexualité des jeunes vue à travers les médias
|
Auteurs :
|
BATCHELOR S.A. ;
KITZINGER J. ;
BURTNEY E. ;
Université de Glasgow
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education Research (Vol. 19 n° 6)
|
Article en page(s) :
|
pp. 669-676
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
RECHERCHE
EDUCATION POUR LA SANTE
JEUNE
SEXUALITE
image
MEDIA
|
Mots-clés:
|
RECHERCHE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
JEUNE
;
SEXUALITE
;
IMAGE
;
MEDIA
|
Résumé :
|
Cet article montre les résultats d'une analyse de contenu des messages principaux sur la sexualité que l'on retrouve dans les médias destinés aux jeunes. Ils analysent la façon dont la sexualité est représentée et le niveau d'information sur la santé liée au sexe dans certaines magazines et programmes télévisés destinés aux jeunes au Royaume-Uni. Nos résultats montrent que de tels messages comprennent une vaste gamme de discussions intéressantes, dont des informations sur des problèmes de santé ou l'analyse approfondie de problèmes tels que le consentement ou des exemples de couples qui se concertent pour savoir si ils sont - prêts - ou non à avoir des relations sexuelles. On a souligné tout spécialement le droit de la fille de - dire non- dans plusieurs films et magazines pour adolescents. Cependant, la structure mettait également en évidence certaines restrictions. Le message était très clair mais la contraception et le fait de savoir - jusqu'où aller- relevait de la compétence des femmes. Il n'y avait que peu de représentations destinées aux jeunes hommes, trop de préjugés en ce qui concerne les lesbiennes et les gays et un manque de diversité. Il y avait également des exemples sur la façon dont les gens parlaient de la sexualité à risques réduits. Dans ce contexte, les éducateurs sanitaires doivent être conscients de la richesse et des restrictions des représentations traditionnelles dans le but de travailler en collaboration avec les médias pour améliorer la qualité et la quantité du matériel destiné aux jeunes.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|