Titre :
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Effectiveness of an education programme by a general practice assistant for asthma and COPD patients : results from a randomised controlled trial (2004)
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Titre original:
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Efficacité d'un programme éducatif grâce à un assistant de médecine générale pour les patients asthmatiques et ceux souffrant d'une MPOC : résultats d'un essai clinique aléatoire
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Auteurs :
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HESSELINK A.E. ;
PENNINX B. ;
VAN WINDT D.A. ;
VAN DUIN B.J. ;
DE VRIES P. ;
TWISK J.W. ;
BOUTER L.M. ;
VAN EIJK J.T. ;
UNIVERSITY MEDICAL CENTER AMSTERDAM ;
Université de Wake Forest ;
VU UNIVERSITY MEDICAL CENTER AMSTERDAM ;
Université de Maastricht
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 55 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 121-128
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
MALADIE RESPIRATOIRE
ASTHME
SOINS DE SANTE PRIMAIRES
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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MALADIE CHRONIQUE
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MALADIE RESPIRATOIRE
;
ASTHME
;
SOINS DE SANTE PRIMAIRES
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Résumé :
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Dans cette étude, un essai clinique aléatoire a été mené pour analyser l'efficacité d'un programme éducatif pour les patients asthmatiques et souffrant d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Aucune différence significative n'a été observée en ce qui concerne les symptômes de la maladie, la qualité de la vie en relation avec la santé, la compliance, la désaccoutumance du tabac, la connaissance de ses propres capacités et le fait de s'adapter. Les résultats n'ont soutenu que la mise en place d'une intervention en ce qui concerne les compétences techniques (technique d'inhalation). Pourtant, vu l'importance de l'amélioration de l'adaptation des patients et le besoin en soins plus efficaces, nous recommandons une analyse complémentaire des possibilités d'un programme éducatif plus structuré et plus intensif.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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