Titre :
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Is the communicative behavior of GP during the consultation related to the diagnosis ? a cross-sectional study in six European countries (2004)
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Titre original:
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La démarche communicationnelle des généralistes en consultation est-elle liée au diagnostic? Une étude transversale dans 6 pays européens.
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Auteurs :
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DEVEUGELE M. ;
DERESE A. ;
DE BACQUER D. ;
Jan De Maeseneer ;
BENSING J. ;
Université de Gand ;
NIVEL
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 54 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 283-289
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
MEDECINE GENERALE
COMMUNICATION
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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MEDECINE GENERALE
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COMMUNICATION
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RELATION SOIGNANT-SOIGNE
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Résumé :
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Cette étude explore la relation entre le diagnostic du généraliste et sa démarche communicationnelle en consultation au moyen de 2065 consultations de 168 généralistes de six pays participant à l'étude Eurocommunication qui ont été enregistrées. Les diagnostics des médecins ont été codés selon les chapîtres de la Classification Internationale des Soins Primaires (CISP) et insérés dans 7 groupes de diagnostics cliniquement pertinents. La conduite communicative a été évaluée grâce au - Roter interaction analysis system- (RIAS). En comparant avec toutes les autres catégories de diagnostic, on a trouvé les plus importantes différences lors des consultations pour des problèmes psychosociaux. Lors de ces consultations, les médecins présentent un comportement plus affectif, se sentent plus concernés par le fait d'avoir une bonne relation avec leurs patients, posent plus de questions et donnent moins d'indications que durant d'autres consultations. Le pourcentage d'énoncés dans les autres catégories de diagnostic etait assez similaire. La conduite communicative des médecins reflète un modèle global lors de chaque consultation. Ce modèle est le plus stable pour le comportement affectif (discussion sociale, accord, construction de rapport et facilitation). Dans un comportement instrumental (des autres catégories), les instructions et les informations données par les médecins sont adaptées aux problèmes présentés.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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