Résumé :
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L'objectif général était de mieux voir et comprendre comment les médecins et les infirmières considèrent l'élaboration de groupes d'éducation sur l'autonomisation en cas de diabète. Les médecins et les infirmières ont assisté à un atelier d'autonomisation de 2 jours avant la réalisation de cette étude. De plus, ils avaient abordé l'approche d'autonomisation dans 2 groupes de patients avec un diabète de type 2. Trois à neuf mois plus tard, ils (cinq médecins et 11 infirmières de la médecine familiale) ont participé à des interviews spécialisées de groupe afin d'évaluer la mise en oeuvre de groupes d'éducation sur l'autonomisation. Le principal résultat a montré des oppositions dans les rôles. Les médecins et les infirmières connaissaient leur rôle dans le cadre de l'approche traditionnelle mais sans tenir compte de l'approche d'autonomisation, ce qu'ils avaient besoin d'améliorer. En même temps que de démarrer avec une nouvelle façon de travailler, leur rôle avait changé, passant d'expert à médiateur. En tant qu'experts, ils se sentaient sécurisés, en tant que médiateurs, ils avaient besoin de soutien dans leur processus éducatif. Pour réaliser des groupes d'éducation sur l'autonomisation, ils requéraient le soutien de la médecine familiale ainsi que d'un surveillant en relation directe avec le groupe d'éducation sur l'autonomisation.
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