Titre :
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Evaluation of nutritional education using concept mapping (2004)
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Titre original:
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Évaluation d'une éducation nutritionnelle utilisant le concept mapping (des cartes de concepts).
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Auteurs :
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FRANCA S. ;
Jean-François d’Ivernois ;
Claire Marchand ;
HAENNI C. ;
YBARRA J. ;
Alain Golay ;
Université de Genève ;
INSTITUT UNIVERSITARI DEXEUS BARCELONA
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 52 n° 2)
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Article en page(s) :
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pp. 183-192
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
EDUCATION NUTRITIONNELLE
EVALUATION D'EDUCATION POUR LA SANTE
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Mots-clés:
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COUNSELLING
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EDUCATION DU PATIENT
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EDUCATION NUTRITIONNELLE
;
EVALUATION D'EDUCATION POUR LA SANTE
;
MAPPING
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Résumé :
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Cette étude présente la méthode du concept mapping comme un nouvel outil pour évaluer le processus d'apprentissage participant à la marque d'un programme d'éducation nutritionnelle aux patients diabétiques obèses. Population: 8 patients ont été interviewés avant et après une semaine d'hospitalisation durant laquelle des cartes de concepts ont été réalisées. Des cartes de concepts d'analyses quantitatives et qualitatives montrent (i) l'importance des connaissances ultérieures parmi les patients avant l'éducation nutritionnelle et (ii) le maintien d'idées erronées après celle-ci. L'éducation nutritionnelle permet aux patients d'acquérir et de structurer leurs connaissances en les enrichissant d'une certaine quantité de vocabulaire médical. On a pas trouvé une corrélation sous-jacente claire entre les cartes de concepts et les résultats des test psychologiques qui identifient des troubles du comportement alimentaire (TCA), la dépression ou l'anxiété. Cependant, l'éducation nutritionnelle est plus bénéfique à ces patients très sûr d'eux avec un degré moindre d'anxiété, de dépression et de trouble alimentaire.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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