Résumé :
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Cet article décrit la méthode, la réalisation et l'évaluation d'une intervention destinée à promouvoir l'amélioration des pratiques d'hygiène dans un bidonville de Lima, au Pérou. Se basant sur une recherche formative, l'intervention s'est concentrée sur les comportements liés à l'utilisation hygiénique de pots par les enfants âgés de 15 à 45 mois et au maintien d'un environnement familial libre de tout excrément. Une stratégie de communication sanitaire a été développée, elle comprennait l'offre de services sanitaires de routine et de conseils, l'utilisation de présentations video et la distribution de prospectus par le personnel sanitaire, pendant les consultations. Les activités d'intervention se sont déroulées sur une période de 6 mois dans des centres et des postes de santé de quatre communautés, quatre autres communautés ont été choisies comme groupes de comparaison. Les indicateurs de processus et de conséquences ont pu être mesurés grâce à des questionnaires, à des observations structurées menées dans plus de 600 ménages, ainsi qu'à des activités d'intervention de contrôle. Le matériel d'intervention et l'approche ont été bien reçus par la communauté cible. Toutefois, à la fin de la période, seulement une partie limitée du projet avait été menée à bien, ce qui était insuffisant pour qu'il y ait une répercution sur les comportements. Il n'empêche qu'il y avait assez de caractéristiques positives pour pouvoir suggérer que si le projet avait été mené à bien, il y aurait eu un changement dans les mentalités. Des recherches supplémentaires sont actuellement menées et des suggestions sont faites pour tenter de trouver les erreurs dans l'intervention et d'aboutir à une méthode plus efficace.
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