Titre :
|
Knowledge and attitudes of Israeli high school pupils towards alternative medicine (2003)
|
Titre original:
|
Connaissance et attitudes des élèves d'écoles secondaires israëliennes envers les médecines parallèles
|
Auteurs :
|
BROOK U. ;
BOAZ M. ;
TEL AVIV UNIVERSITY
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 49 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 85-89
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
MOYEN-ORIENT
ISRAEL
CONNAISSANCE
ATTITUDE
MEDECINE ALTERNATIVE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COUNSELLING
;
MOYEN-ORIENT
;
ISRAEL
;
CONNAISSANCE
;
ATTITUDE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
MEDECINE ALTERNATIVE
|
Résumé :
|
Cent nonente-sept étudiants ont été questionnés au sujet de leurs connaissances et de leurs attitudes envers la médecine complémentaire et parallèle. Les étudiants étaient en deuxième cycle du secondaire. Le niveau de connaissance des étudiants était plutôt satisfaisant (67%). Le niveau de connaissance n'était corrélé ni avec l'année d'étude ni avec le statut socio-économique. La majorité des étudiants ont montré des attitudes positives envers les sujets et les méthodes de traitement de la médecine complémentaire et parallèle. La préexistence de maladies chroniques au sein de la famille et l'expérience qu'avaient certains membres de la famille de la médecine complémentaire et alternative avaient une influence positive sur les attitudes des élèves. Les principales sources de connaissances concernant la médecine complémentaire et parallèle étaient les médias (télévision, radio et journaux) et l'expérience de ce type de médecine par d'autres connaissances. Soixante-neuf pourcent des élèves ont exprimé l'envie de suivre des cours formels et une instruction sur la médecine complémentaire et parallèle à l'école. Nous suggérons, quant à nous, d'insérer dans le programme du cours de biologie l'enseignement formel de ces sujets par des instructeurs professionnels (médecins et/ou guérisseurs universitaires).
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|