Titre :
|
Multimodal patient education program with stress management for childhood and adolescent asthma (2003)
|
Titre original:
|
Programme multimodal d'éducation du patient relatif au traitement de l'asthme juvénile par la gestion du stress
|
Auteurs :
|
HAMPEL P. ;
RUDOLPH H. ;
STACHOW R. ;
PETERMANN F. ;
Université de Brême
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 49 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 59-66
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
ASTHME
ADOLESCENT
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COUNSELLING
;
ASTHME
;
ADOLESCENT
;
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
;
GESTION DU STRESS
|
Résumé :
|
Cette étude avait pour but d'évaluer un programme multimodal d'éducation du patient mené sur des malades hospitalisés en réhabilitation. Le programme consistait principalement en un apprentissage de la gestion du stress cognitivo-comportemental. Ce programme a ensuite été comparé à un programme d'éducation sans gestion du stress afin de déterminer son efficacité. Au total, N = 68 patients âgés de 8 à 16 ans ont suivi le posttraitement et N = 46 patients ont été pris en charge pour un suivi de 6 mois. Les effets à court et à long terme du programme multimodal d'éducation ont été observés en tenant compte de l'âge des patients. Le traitement expérimental a abouti à des améliorations substantielles dans les réponses adaptatives des adolescents (âgés de 14 à 16 ans) face au stresseur. En revanche, les effets considérables n'ont pas été pris en compte pour le traitement de contrôle. Les résultats suggèrent que l'apprentissage multimodal a des effets bénéfiques sur la gestion du stress par les adolescents asthmatiques. Les résultats de la réhabilitation tiennent compte des prédicteurs.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|