Titre :
|
Effects of cognitive behavioural group training in adult patients with poorly controlled insulin-dependent (type 1) diabetes : a pilot study (2001)
|
Titre original:
|
Les effets des groupes cognitifs et comportementaux d'apprentissage (Cognitive Behavioural Group Training, CBGT) chez les patients adultes souffrant de diabètes insulinodépendants peu contrôlés (type 1) : projet pilote
|
Auteurs :
|
SNOEK F.J. ;
VAN DER VEN N.C. ;
LUBACH C.H. ;
CHATROU M. ;
VRIJE UNIVERSITEIT MEDICAL CENTRE AMSTERDAM
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 45 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 143-148
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
DIABETE
PROJET
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COUNSELLING
;
DIABETE
;
PROJET
;
THERAPIE COGNITIVE
;
THERAPIE COMPORTEMENTALE
;
PROJET PILOTE
|
Résumé :
|
Un groupe de patients souffrant de diabètes de type 1 rencontre des difficultés à adhérer au régime de traitement et par conséquent augmente ses risques de développer des complications microvasculaires. Les interventions cognitives et compertementales peuvent aider les patients à mieux faire face à leur diabète. Nous avons développé un groupe cognitif et comportemental d'apprentissage (CBGT) pour des patients souffrant des diabètes de type 1 (insulinodépendants) afin de les aider à surmonter leurs appréhensions et leur attitude négative face au diabète et les aider à mieux prendre soin d'eux-même. Le CBGT s'avéra réalisable dans le groupe de patients sélectionnés et fut bien accueilli. En conclusion, on remarqua que le CBGT est une intervention prometteuse qui mérite de plus amples analyses dans les essais contrôlés et randomisés.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|