Titre :
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Learning to have less pain - is it possible ? : a one-year follow-up study of the effects of a personal construct group learning programme on patients with chronic muskuloskeletal pain (2001)
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Titre original:
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Est-il possible d'apprendre à avoir moins mal? Une étude d'un an sur les effets d'un programme d'apprentissage de groupe chez les patients souffrant de douleurs musculo-osseuses chroniques
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Auteurs :
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HAUGLI L. ;
STEEN E. ;
LAERUM E. ;
NYGARD R. ;
FINSET A.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 45 n° 2)
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Article en page(s) :
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pp. 111-118
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
DOULEUR
MALADIE CHRONIQUE
MALADIE MUSCULAIRE
COPING
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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COUNSELLING
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DOULEUR
;
MALADIE CHRONIQUE
;
MALADIE MUSCULAIRE
;
PROGRAMME DE FORMATION
;
APPRENTISSAGE
;
COPING
;
REHABILITATION
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Résumé :
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Une étude controllée et randomisée avait pour objectif d'analyser les effets d'un programme d'apprentissage de groupe basé sur l'épistémologie phénoménologique et la théorie du construct personnel. Les principales mesures furent : la douleur éprouvée, les stratégies d'adaptation à la douleur, l'absentéisme, l'incapacité à avoir accès à la pension ou aux soins de santé. Le programme d'apprentissage attirait l'attention sur la prise de conscience, les relations éventuelles entre les symptômes physiques, les émotions, l'état d'esprit et la façon de vivre et attira l'attention non plus sur la douleur et l'incapacité, mais sur les ressources et les potentiels. Ce programme d'apprentissage de groupe devrait être considéré comme un auxiliaie important dans la thérapie que suivent les patients atteints de douleurs musculaires chroniques.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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