Titre :
|
Healthy reprocity in sexual interaction (2000)
|
Titre original:
|
La réciprocité saine dans le comportement interactif sexuel
|
Auteurs :
|
HEINO J. ;
OJANLATVA A. ;
UNIVERSITY OF TUKU
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 39 n° 02-03)
|
Article en page(s) :
|
pp. 169-175
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT SEXUEL
MODELE DE COMMUNICATION
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COMMUNICATION
;
COMPORTEMENT SEXUEL
;
MODELE DE COMMUNICATION
;
RECIPROCITE
;
MODELE DE RECIPROCITE
|
Résumé :
|
L'objectif de cet article est d'analyser la réciprocité du comportement interactif sexuel dans une relation de couple dans laquelle l'orientation hétérosexuelle et le plaisir sont présumés . La réciprocité est basée sur un échange de services qui, au niveau de ses meilleures fonctions, équivaut à un contrat non-écrit, à une compréhension mutuelle relative à l'équité des services rendus, et à un désir de répondre à ce principe ensemble avec l'être aimé/amant. Un traitement égal et/ou des comportements équilibrés l'un envers l'autre sont associés à une répartition équitable des avantages et des concessions et compromis. Les questions de comportement interactif sexuel, les capacités d'obtenir du plaisir et la compatibilité sexuelle et émotionnelle sont des éléments importants de la réciprocité. Une communication compréhensible est un allié essentiel pour la réalisation de la réciprocité. Le dialogue conflictuel devrait en général être évité, et les connotations des mots doivent être prises en considération. Les dimensions érotophiles et érotophiques influencent toutes deux l'éducation sexuelle et les comportements vis-à-vis de la sexualité et contribuent à développer des capacités personnelles et professionnelles pour évaluer les problèmes d'ordre sexuel et enfin pour les traiter. Les modèles d'équité et d'échange sont analysés et un modèle de réciprocité est proposé.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|