Titre :
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Effects of video interaction analysis training on nurse-patient communication in the care of the elderly (2000)
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Titre original:
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Effets de la formation basée sur l'analyse interactive sur la communication entre soignants et soignés pour les soins des personnes âgées au départ de vidéos
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Auteurs :
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CARIS VERHALLEN W. ;
KERKSTRA A. ;
BENSING J. ;
GRYPDONCK M. ;
Université d'Utrecht
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 39 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 91-103
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
COMMUNICATION
FORMATION
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
PERSONNE AGEE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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COMMUNICATION
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FORMATION
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RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
PERSONNE AGEE
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PROGRAMME DE FORMATION
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Résumé :
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Cet article décrit l'évaluation empirique d'une formation de compétences en communication pour les infirmières concernant les soins des personnes âgées. Le programme de formation se basait sur la vidéo d'une analyse de l'interaction et visait à encourager les infirmières à communiquer et donc à faire attention aux besoins physiques, sociaux et affectifs des patients ainsi que d' assurer elles-mêmes les soins des vieilles personnes. Les effets du programme de formation ont été mesurés au sein d'un groupe expérimental et témoin. Ils ont été évalués par des observateurs indépendants en comparant des cassettes vidéo de rencontres entre infirmières avant et après la formation. Quarante infirmières ont participé à 316 rencontres enregistrées sur cassette vidéo. Une anlyse à plusieurs niveaux a été utilisée afin de tenir compte de la similarité parmi les mêmes rencontres entre infirmières. Les scientifiques ont remarqué que les infirmières qui suivaient le programme de formation fournissaient plus d'informations aux patients en ce qui concerne la profession d'infirmière et le thème de la santé. Elles utilisaient également d'avantage de questions ouvertes. De plus, elles étaient plus impliquées, plus chaleureuses et moins hautaines. Dû à certaines limites établies lors de l'élaboration du modèle de l'étude, il est impossible de démontrer que ces résultats peuvent être totalement attribués au programme de formation. Une étude approfondie, qui comprend un modèle par contrôle aléatoire ainsi que de plus grands échantillons, est recommandée afin de déterminer si les résultats peuvent être attribués à ce genre bien particulier de formation.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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