Titre :
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Efficacité d'un programme d'amélioration des prescriptions médicamenteuses et des comptes-rendus d'hospitalisation dans un hôpital universitaire : Effectiveness of a programme for improving medical practices of a university hospital (1999)
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Auteurs :
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Dominique Bertrand ;
LABARERE J. ;
FRANCOIS P. ;
CHU Grenoble Alpes ;
SERVICE D'INFORMATION ET INFORMATIQUE MEDICALES
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Santé publique (Vol. 11 n° 3 Juillet-Août-Septembre 1999)
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Article en page(s) :
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pp. 343-555
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EFFICACITE
PRESCRIPTION MEDICAMENTEUSE
HOSPITALISATION
HOPITAL
HOPITAL UNIVERSITAIRE
MILIEU HOSPITALIER
FRANCE
PRATIQUE MEDICALE
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Mots-clés:
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PROGRAMME SANITAIRE
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EFFICACITE
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PRESCRIPTION MEDICAMENTEUSE
;
HOSPITALISATION
;
HOPITAL
;
HOPITAL UNIVERSITAIRE
;
ASSURANCE DE QUALITE
;
EVALUATION DE LA QUALITE
;
MILIEU HOSPITALIER
;
FRANCE
;
QUALITE DE SOINS
;
PRATIQUE MEDICALE
;
EVALUATION
;
SEJOUR HOSPITALIER
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Résumé :
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L'objectif de ce travail est d'évaluer l'efficacité d'une méthode d'amélioration de la qualité des soins appliquée à la formulation des prescriptions médicamenteuses et à l'édition des comptes rendus d'hospitalisation. Les actions comportaient la diffusion des résultats d'audits et des recommandations de bonnes pratiques. Matériel et méthodes : Pour chacun des 41 services, 30 séjours de l'année 1996 étaient tirés au sort : 3289 prescriptions et 1067 dossiers pour étudier les courriers ont été analysés. Les résultats étaient comparés à ceux obtenus les 2 années précédentes. Résultats : l'identification du patient était complète dans 44 % des ordonnances, celle du proscripteur et sa signature étaient présents dans 62 % et 19 % des cas. 37 % des médicaments comportaient toutes les informations. 7 indicateurs de la qualité des prescriptions sur 12 se sont améliorés (p 0,05). Les services qui s'amélioraient pour un thème ne s'amélioraient pas nécessairement pour le deuxième (p > 0,05). Discussion : l'évaluation du programme, fondé sur une stratégie d'assurance qualité, montre des progrès modestes. L'amélioration des 2 thèmes pour un service donné n'étant pas corrélée, le programme semble sensibiliser les professionnels à un niveau individuel et non collectivement.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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