Résumé :
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Une recherche d'action participative combine à la fois la recherche, l'éducation et l'action sociale. Chacun de ces éléments reflète la recherche en matière d'éducation à la santé et la pratique. En effet, l'éducation à la santé, la promotion de la santé et la recherche participative convergent sur ces points. La recherche participative s'adapte bien aux philosophies et aux théories qui complètent l'éducation à la santé et la promotion de la santé de la communauté. La nature de la recherche participative est telle que les investisseurs, en particulier ceux qui allouent des fonds pour la recherche, éprouvent souvent des difficultés à évaluer les propositions. Ceci est vrai, en tous cas, pour les investisseurs qui opèrent suivant des critères traditionnels en vue de renouveler les standards, ce qui n'est pas forcément approprié à la recherche participative. De plus, ceci peut également refléter un manque plus important de compréhension commune du processus et des attentes, le désordre apparent des projets (comparé à la recherche traditionnelle) qui ne propose, par nature, aucune méthode standard, aucune échéance, ni procédure ou mesures prédéterminées des résultats. La - Study of Participatory Research in Health Promotion- , commissionnée par la Royal Society of Canada, tente de clarifier cet aspect en fournissant une définition valable et un ensemble de directives à l'usage des investisseurs qui sont amenés à évaluer des projets qui se présentent sous forme de recherche participative. Les directives mettent l'accent sur la façon dont les moyens habituels de mener la recherche en matière de santé dans les populations doivent être adaptés afin de rencontrer les attentes éducatives et politiques de la recherche participative. L'étude analyse aussi des exemples pratiques actuels de recherche participative dans le domaine de la promotion de la santé au Canada. Le résumé des résultats du projet fournit des directives détaillées qui vont d'un compte-rendu de l'expérience dans ce domaine à la consultation de groupes engagés dans la recherche participative.
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