Titre :
|
Modalités et perspectives de prévention du sida parmi les enseignants des écoles secondaires de la ville de Namur : Modalities and viewpoints of aids prevention among the teachers in high school at Namur (1995)
|
Auteurs :
|
MEREMANS P. ;
SACE C. ;
BRASSEUR P. ;
Alain Deccache ;
Université Catholique de Louvain-UCL ;
ASSOCIATION NAMUR-ENTRAIDE-SIDA
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Santé publique (Vol. 4, 1995)
|
Article en page(s) :
|
pp. 475-482
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
SANTE PUBLIQUE
ADOLESCENT
SIDA
ECOLE SECONDAIRE
MILIEU SCOLAIRE
BELGIQUE
ENQUETE
|
Mots-clés:
|
SANTE PUBLIQUE
;
ADOLESCENT
;
SIDA
;
PREVENTION DU SIDA
;
ECOLE SECONDAIRE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
ENSEIGNANT
;
NAMUR
;
BELGIQUE
;
ENQUETE
|
Résumé :
|
En 1994, l'ASBL Namur-Entraide-Sida développait une enquête par questionnaires adressés aux enseignants de l'ensemble des établissements du secondaire supérieur de la ville de Namur (Belgique). L'objectif de l'enquête visait à mieux percevoir quelles perspectives et modalités de prévention du sida étaient ou non développées dans les cours. Sur les 2 435 questionnaires distribués, 617 (25 %) ont été remis et analysés. Parmi les principaux résultats apparaissent le sentiment pour les enseignants d'un cadre et d'une formation professionnelle insuffisants à la prise en charge de cette question dans l'école, ainsi que le souhait d'y voir améliorer l'efficacité des collaborations internes et externes. L'enquête a également mis en évidence la perception élevée par les enseignants des risques d'infection HIV de leurs élèves, et ce en comparaison avec leur propre niveau d'exposition. Ce dernier résultat pose la question des indicateurs à partir desquels se développe, depuis une dizaine d'années, la prévention du sida parmi les jeunes scolarisés, dans un contexte d'urgence présumée, lequel peut occulter les enjeux de la relation éducative et les questionnements éthiques de la prévention adressée aux adolescent(e)s.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|