Résumé :
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Le syndrome de l'immuno-déficience acquise (SIDA) est devenu une des plus grandes menaces pour la santé des étudiants universitaires. Cette étude évalue un programme d'intervention contre le SIDA présenté par des étudiants à d'autres étudiants universitaires pour (1) améliorer la connaissance des moyens de transmission et d'infection du virus de l'immuno-déficience humaine (VIH), (2) changer les attitudes en matière d'informations scientifiques sur des faits liés au SIDA, et (3) changer les intentions comportementales pour parvenir à des pratiques sexuelles plus sûres. Les sujets étaient des étudiants (N=142) faisant partie de quatre classes et n'ayant pas encore obtenus leur diplôme et étaient le plus souvent de sexe féminin (65%), de race blanche (82%), et sexuellement actifs (86%). Un groupe de contrôle non équivalent a été créé, il comprenait deux classes recevant une information et deux classes ne recevant pas d'information. Pour l'intervention, des étudiants-éducateurs donnaient des informations sur le SIDA, expliquaient la manière de bien se servir d'un préservatif et la manière de parler de l'utilisation du préservatif avec son partenaire sexuel, et menaient des discussions sur l'infection par le VIH et le SIDA, sur les relations, la sexualité et l'utilisation du préservatif. On a distribué un questionnaire pour évaluer les différences en matière de connaissances, d'attitudes et d'intentions comportementales entre le groupe ayant reçu les informations et le groupe de contrôle. Les résultats ont montré de nettes améliorations au point de vue des connaissances, des attitudes et des intentions comportementales chez les sujets ayant reçu les informations en comparaison avec le groupe de contrôle.
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