Résumé :
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L'économie - en tant qu'ensemble d'activités relatives à la production, à la distribution et à la consommation de biens et de services - s'applique à la promotion de la santé. Elle a donc une part de responsabilité dans le résultat escompté d'un programme, d'une action, d'une intervention, que ce soit au niveau international, national, régional, local, d'un secteur. ou de l'organisation. Lorsque l'on regarde différents mécanismes de l'économie qui entrent en jeu dans la promotion de la santé, il faut examiner à la fois les mécanismes utilisés intentionnellement aux fins de promouvoir la santé et ceux dérivés, employés à d'autres fins, mais qui ont des répercussions négatives ou positives pour la promotion de la santé. Parmi les mécanismes de l'économie utilisés on trouve la planification des activités et le plan budgétaire, les outils permettant de considérer et de décider des investissements, les méthodes d'évaluation des risques, les modèles de capital-risque, les primes et pénalités, les techniques de gestion et le partenariat équitable, responsable et gratifiant. Il existe des mécanismes dérivés, de l'activité économique, qui ont des conséquences sur la promotion de la santé à tous les niveaux ci-dessus mentionnés, dont les plus importants sont le commerce, l'investissement, et la production et la distribution d'une large gamme de produits et services. Ces différents types de mécanismes de l'économie - qu ils soient utilisés délibérément en promotion de la santé ou subits, ont un poids différent selon le niveau où ils s'exercent. La promotion de la santé a pour but d'améliorer la qualité de la vie et d'allonger la durée de vie des individus d'une population. Il est un fait que les moyens financiers ne sont pas extensibles à l'infini, de même que la durée du travail.Les méthodes pour rendre compte de la justification économique d'une action sont présentés (analyse coût-bénéfice, analyse coût-efficacité et analyse coût-utilité).
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