Résumé :
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En matière d'évaluation, la Promotion de la Santé et l'Education pour la Santé se sont longtemps limitées à l'évaluation d'efficacité des actions et programmes. Depuis que plusieurs chercheurs se sont intéressés à l'évaluation de la qualité, une nouvelle orientation a été ouverte. Evaluer l'efficacité, c'est vérifier si, et jusqu'à quel point, les objectifs visés sont effectivement atteints, c'est donc un rapport entre effets et objectifs. Evaluer la qualité revient à estimer la capacité du processus mis en oeuvre (démarche, moyens, procédures, interactions ... ) à produire certains effets et résultats. Les référents et méthodes, pour évaluer la qualité dans le champ de la santé/maladie, sont-ils suffisants et adéquats à opérationnaliser les concepts d'évaluation, d'efficacité et de qualité en Promotion de la Santé et en Education pour la Santé ? Faut-il les compléter d'autres ? L'approche de l'ESI est-elle appropriée ? C'est à ces questions que le présent article veut répondre, en trois parties. La première concerne le point de vue, la discipline de référence utilisée, et ses paradigmes et outils. La deuxième porte sur la relation entre efficacité et la qualité. La troisième traite des méthodes et critères nécessaires dans une application à la Promotion de la santé.
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