Titre :
|
Evaluation of a training program for improving adherence promotion skills (1994)
|
Titre original:
|
Evaluation d'un programme d'apprentissage visant à améliorer les habilités à promouvoir l'adhésion chez les patients
|
Auteurs :
|
SCHLUNDT D.G. ;
QUESENBERRY L. ;
PICHERT J.W. ;
LORENZ R.A. ;
BOSWELL E.J.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 24 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 165-173
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
EDUCATION POUR LA SANTE
USA
compliance
EVALUATION
EVALUATION DE PROGRAMME
METHODOLOGIE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
USA
;
COMPLIANCE
;
FORMATION DU PERSONNEL DE SANTE
;
EVALUATION
;
AMERIQUE DU NORD
;
EVALUATION DE PROGRAMME
;
METHODOLOGIE
|
Résumé :
|
Un atelier visant à améliorer l'habileté des professionnels de la santé dans les conseils en matière d'adhésion est développé et évalué. Les publics cibles comprennent les étudiants en médecine, en infirmerie, diététique, les infirmiers et diététiciens pratiquants. Quatre catégories d'habilités sont enseignées : la relation, les interwiews, le diagnostic et les interventions sur les comportements. Les méthodes éducatives comprennent des démonstrations des répétitions, des feedback individuels ou en groupe. L'atelier se présente sous la forme de 3 à 5 jours de formation intensive et une forme facultative d'un semestre. Un système de codage a été développé pour évaluer, à partir de matériel vidéo, les habiletés dans les interactions soignant-soigné. Une tâche standardisée avec des patients fut donnée à 60 sujets avant et après participation à l'atelier. Les bandes vidéos furents analysées par des évaluateurs entrainés sans qu'ils sachent si la bande était enregistrée avant ou après l'atelier. Des améliorations significatives à court terme furent observées dans les quatres domaines d'habiletés.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|