Titre :
|
The Dartmouth health promotion study : a failed quest for synergy in school health promotion (1996)
|
Titre original:
|
Etude pour la promotion de la santé à Dartmouth : un échec dans la recherche d'une synergie de la promotion de la santé en milieu scolaire
|
Auteurs :
|
MCINTYRE L. ;
BELZER E.G. ;
MANCHESTER L. ;
BLANCHARD W. ;
OFFICER S. ;
SIMPSON C.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Journal of School Health (Vol. 66 n° 4)
|
Article en page(s) :
|
pp. 132-137
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
SANTE SCOLAIRE
USA
PROMOTION DE LA SANTE
PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE
MILIEU SCOLAIRE
SANTE DE L'ENFANT
COEUR
ENQUETE
COORDINATION
EVALUATION DE PROGRAMME
|
Mots-clés:
|
SANTE SCOLAIRE
;
USA
;
PROMOTION DE LA SANTE
;
PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
SANTE DE L'ENFANT
;
SANTE MENTALE
;
COEUR
;
ENQUETE
;
ETUDE COMPARATIVE
;
COORDINATION
;
COLLABORATION MULTISECTORIELLE
;
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
;
MILIEU URBAIN
;
EVALUATION DE PROGRAMME
;
PROGRAMME SANITAIRE
|
Résumé :
|
L'étude sur la promotion de la santé éffectuée à Dartmouth (Dartmouth Health Promotion Study) avait pour but de savoir si le fait de coordonner l'éducation pour la santé en milieu scolaire, les services de santé, et un environnement salubre augmentait les effets du programme sur la santé mentale et cardiaque des enfants. On a appliqué la même stratégie d'investigation aux enfants de neuf écoles pilotes. Deux groupes de 300 enfants chacun ont été suivis de la 4° à la 6° primaire, on les a comparé à 600 autres enfants fréquentant 10 écoles de Dartmouth, et 9 écoles d'une autre ville. Si l'analyse qualitative a montré que des attitudes positives ont été développées dans la plupart des zones étudiées, l'approche coordonnée n'a pas eu un meilleur effet sur la santé cardiaque et mentale des enfants que le programme standard. Ainsi, l'efficacité d'un programme déjà existant pour la santé en milieu scolaire n'a pas été accrue par le fait de coordonner ses différentes composantes.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|